L’Éthiopie et la Somalie : Les tensions montent autour d’un accord maritime

Le président somalien a annoncé samedi 6 janvier au soir avoir signé une loi pour « annuler » un accord maritime entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland. Ce dernier s’est autoproclamé indépendant de la Somalie, en 1991, mais n’est pas reconnu par la communauté internationale.

Les chefs militaires de l’Éthiopie enclavée et de la République autoproclamée du Somaliland discutent de coopération militaire alors que les inquiétudes grandissent concernant un accord qui pourrait donner à l’Éthiopie une base navale dans le golfe d’Aden.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

Les deux parties ont signé un accord le 1er janvier pour donner à l’Éthiopie un accès commercial et militaire à la mer. La Somalie a qualifié cela d’acte d’agression.

Il considère le Somaliland comme faisant partie de son territoire et s’est engagé à défendre sa souveraineté.

Le maréchal éthiopien Birhanu Jula s’est entretenu avec le général de division Nuh Ismael Tani du Somaliland sur les « moyens possibles de travailler ensemble » lors d’une réunion lundi à Addis-Abeba, a indiqué l’armée éthiopienne dans un communiqué.

Lire aussi  Superman, Titeuf, Akuma, arobase... 30 prénoms interdits dans le monde et même au Togo !

Le Somaliland a accepté de louer une partie de la côte à l’Éthiopie pour une base navale dans le protocole d’accord (MoU) qu’ils ont signé le 1er janvier, selon les déclarations des deux parties.

Le Somaliland a déclaré qu’en échange, l’Éthiopie accepterait de le reconnaître comme indépendant à un moment donné dans le futur.

Lire aussi  "Laisse ma famille tranquille !", Regina Daniels s’en prend violemment à son ex-mari Ned Nwoko

L’Ethiopie ne l’a pas confirmé et a parlé de faire « une évaluation approfondie en vue de prendre position sur les efforts du Somaliland pour obtenir une reconnaissance ».

La Somalie considère le protocole d’accord comme une atteinte à son intégrité territoriale. Dimanche, son président Hassan Cheikh Mohamud a demandé à la population de se préparer à la défense du pays.

L’Union africaine et les États-Unis ont tous deux pris des mesures pour tenter d’apaiser les tensions.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz