L’Etat togolais et le Groupe Bolloré trouvent un terrain d’entente
Après quatre années de procédures judiciaires, le Groupe Bolloré et l’Etat togolais ont conclu un accord transactionnel concernant une concession octroyée en 2001 à Togo Terminal (Bolloré Africa Logistics).
Cet accord permet de revaloriser les droits économiques tirés de la convention par le Togo et d’acquérir 25% d’actions supplémentaires, portant ainsi la participation des pouvoirs publics à 30%, après y avoir ajouté les 5% précédemment détenus par le Port autonome de Lomé.
Le Togo aura également deux administrateurs supplémentaires au conseil d’administration. Cela ouvre la voie à de nouveaux investissements et à l’accueil d’autres partenaires dans le développement du PAL.
Cette cession n’affectera pas les engagements contractuels de Bolloré Africa Logistics envers l’Etat togolais, car la société continuera à agir au Togo comme une entreprise autonome.
Le groupe Bolloré a récemment vendu ses activités logistiques en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC, qui possède une flotte de 560 navires et gère des terminaux à Singapour, Long Beach et Rotterdam.
Selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi, cet accord ouvre la voie à de nouveaux investissements et à l’accueil d’autres partenaires dans le développement du PAL.