Les liens humains peuvent être une source de joie ou de profonde détresse. Le Dr Abiodun Adelowo, expert en médecine du mode de vie et vice-président de la Société nigériane de médecine du mode de vie, met en garde : les relations toxiques peuvent sérieusement nuire à la santé physique.
Lors d’un entretien accordé à l’Agence de presse du Nigéria (NAN), le spécialiste a expliqué que les conflits permanents, l’amertume ou encore la colère dans une relation affectent profondément le corps humain. Ces tensions déclenchent la libération continue de substances chimiques liées au stress, comme l’adrénaline, le cortisol ou encore les radicaux libres.
Des produits chimiques qui détruisent le corps à petit feu
Selon le Dr Adelowo, lorsque ces hormones du stress restent présentes à long terme, elles peuvent endommager l’organisme de manière insidieuse. Les conséquences ? L’apparition de maladies chroniques comme l’ hypertension artérielle, le diabète, certains types de cancer et même la dépression.
"Quand deux personnes vivent dans une atmosphère toxique, entre disputes constantes et ressentiment, le corps entre dans un état de stress chronique qui finit par l’épuiser", a-t-il précisé.
Cultiver des relations saines pour vivre mieux
Bonne nouvelle : à l’inverse, le Dr Adelowo affirme que le rire, l’amour et les relations apaisées stimulent des substances bénéfiques telles que : la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine et l’épinéphrine.
Ces hormones agissent comme de véritables antidotes naturels, aidant à contrebalancer les effets toxiques du stress. Entretenir des relations positives et joyeuses serait donc bien plus qu’un luxe émotionnel : c’est un acte de prévention santé.
Vers un mode de vie plus sain
Le Dr Adelowo en profite pour rappeler quelques piliers essentiels d’une bonne hygiène de vie, en particulier pour les personnes déjà atteintes de maladies chroniques :
• privilégier une alimentation riche en végétaux, en poisson et en volaille,
• éviter l’alcool et le tabac,
• pratiquer une activité physique régulière,
• veiller à un bon sommeil et à une santé mentale équilibrée.
« Bouger libère des hormones positives, réduit l’anxiété, améliore le sommeil et stabilise la pression artérielle », conclut-il.