Les plus grandes inventions du monde qui ont été rejetées à leur création
Lomé Actu, 28 Juin 2024 – Il y a tellement de choses que nous utilisons aujourd’hui que nous ne pouvons pas imaginer la vie sans elles.
Il s’agit notamment des téléphones, des ampoules électriques et même de certaines avancées médicales.
Bien que ces inventions aient été d’une grande aidepour les humains ces derniers temps, nombre d’entre elles ont d’abord été accueillies avec scepticisme, rejet, voire ridicule.
Les plus grandes inventions du monde qui ont été rejetées au début
Voici quelques-unes des plus grandes inventions du monde qui ont fait face à un rejet initial :
Le téléphone (Alexander Graham Bell)
Au début, le téléphone était considéré comme une invention peu pratique et inutile. Le président de Western Union aurait déclaré : « À quoi cette entreprise pourrait-elle bien utiliser un jouet électrique ? » Aujourd’hui, le téléphone est un élément fondamental de la communication mondiale.
L’ampoule électrique (Thomas Edison)
L’ampoule électrique d’Edison a d’abord suscité des doutes et des critiques. De nombreuses personnes, y compris des scientifiques de renom, pensaient que ce serait trop coûteux et peu pratique pour une utilisation généralisée. Il a révolutionné la façon dont nous éclairons nos maisons et nos villes.
L’automobile (Karl Benz)
Lorsque Karl Benz développa la première automobile, celle-ci fut accueillie avec scepticisme. Les gens croyaient que les chevaux étaient plus fiables et que la « calèche sans chevaux » ne les remplacerait jamais. L’automobile a fini par transformer les transports et l’industrie.
Ordinateurs personnels (Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple)
Lors de l’introduction de l’ordinateur personnel, de nombreux experts et entreprises doutaient de son utilité. Ken Olsen, le fondateur de Digital Equipment Corporation, a déclaré : « Il n’y a aucune raison pour que quiconque veuille avoir un ordinateur chez lui. » Les ordinateurs personnels sont désormais omniprésents.
Avions (frères Wright)
L’idée du vol humain a longtemps été considérée comme un fantasme. Les premières expériences des frères Wright ont été accueillies avec scepticisme et ridicule. Cependant, leur succès chez Kitty Hawk a ouvert la voie à l’industrie aéronautique.
Anesthésie (Crawford Long et William Morton)
Lorsque l’anesthésie a été introduite pour la première fois, elle s’est heurtée à la résistance de la communauté médicale. Certains médecins pensaient que l’opération chirurgicale devait être pratiquée sans analgésique. Aujourd’hui, l’anesthésie est une pratique courante en médecine.