Les pays en Afrique où la prostitution est interdite
Kampala, 19 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Dans un bon nombre de pays à travers l’Afrique, la prostitution est strictement prohibée. Aujourd’hui, une poignée de pays applique la politique dite du « prohibitionnisme ». Dans ces pays, l’activité est interdite, et tous les acteurs, à savoir, les clients, les proxénètes et les prostituées, peuvent être poursuivis pénalement.
Considérée comme le plus « vieux métier du monde » par certains, voici les pays où la prostitution est réglementée.
Égypte
En Égypte, la prostitution est illégale, bien que présente. Les prostituées proviennent de diverses nationalités, et la police lutte officiellement contre la prostitution malgré son existence persistante.
Tchad
Au Tchad, bien que la prostitution soit illégale, elle est courante, surtout dans les centres urbains et le sud du pays. L’ONUSIDA estime qu’il y a 1 200 prostituées, certaines provenant du Cameroun, soulignant les défis liés au VIH dans le pays.
Guinée Équateur
En Guinée équatoriale, la prostitution est illégale, avec environ 6 000 prostituées selon l’ONUSIDA. Le trafic sexuel pose également problème, incluant la participation de femmes chinoises dans la prostitution.
Gabon
Au Gabon, la prostitution est illégale, et l’ONUSIDA estime qu’il y a environ 400 prostituées. Le trafic sexuel est également une préoccupation, illustrée par le procès de Francesco Smalto en 1995, révélant des liens avec la prostitution et le président gabonais de l’époque.
Algérie
En Algérie, la prostitution est illégale. Les prostituées ont été interdites en 1982, suite à des changements socio-économiques et politiques dans le pays.
Angola
La prostitution en Angola est illégale et répandue depuis les années 1990, avec une augmentation notable à la fin de la guerre civile en 2001. Malgré l’interdiction, elle n’est pas systématiquement appliquée, et de nombreuses femmes se prostituent en raison de la pauvreté, estimant à environ 33 000 travailleuses du sexe en 2013
Cameroun
Au Cameroun, la prostitution est illégale mais tolérée, surtout dans les zones urbaines et touristiques. À Yaoundé, le quartier de la Mini Ferme est le principal lieu de prostitution, avec une estimation d’environ 110 000 travailleuses du sexe dans le pays selon l’ONUSIDA.
Eswatini
À Eswatini, la prostitution est illégale depuis 1889, mais l’application de la loi est incohérente, surtout près des sites industriels et des bases militaires.
Afrique du Sud
En Afrique du Sud, l’achat, la vente de services sexuels, la tenue de maisons closes et le proxénétisme sont illégaux, malgré une prévalence persistante de la prostitution. L’application de la loi reste médiocre, estimant entre 121 000 et 167 000 prostituées en 2013.
Gambie
En Gambie, la prostitution est répandue mais illégale, principalement pratiquée par des femmes originaires du Sénégal. Les lieux de prostitution incluent la plage, les bars et les hôtels de la côte, ainsi que les bars à l’intérieur des terres