Le célèbre concours Miss Univers traverse l’une des pires crises de son histoire, rattrapé par une série d’affaires judiciaires impliquant ses propriétaires.
Quelques jours après le couronnement de Miss Mexique Fatima Bosch à Bangkok, l’événement est éclipsé par des accusations de fraude en Thaïlande et une enquête ouverte au Mexique pour trafic présumé d’armes, de drogue et de carburant visant son copropriétaire mexicain.
Anne Jakkaphong Jakrajutatip, la femme d’affaires thaïlandaise à la tête de JKN Global entreprise propriétaire du concours depuis 2022 fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt dans son pays après avoir manqué une audience liée à un différend financier de 30 millions de bahts.
Introuvable selon la presse locale, elle fait face à des difficultés financières persistantes depuis que sa société a cessé d’honorer ses paiements aux investisseurs et s’est placée sous protection judiciaire en 2024.
Les ennuis ne s’arrêtent pas là : JKN Global a également été sanctionné par la SEC thaïlandaise pour avoir diffusé des informations financières trompeuses, notamment pour ne pas avoir révélé la vente de 50 % des parts de Miss Univers à l’homme d’affaires mexicain Raúl Rocha Cantu.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Ce dernier est, de son côté, au centre d’une vaste enquête pénale au Mexique, où treize personnes auraient déjà été inculpées dans le cadre d’un réseau de trafic transfrontalier. Bien que Cantu ne soit pas encore nommé formellement, l’affaire fragilise encore davantage l’image du concours, déjà entaché par des rumeurs de favoritisme et de manipulation tout au long de la saison.
L’enquête, menée depuis plusieurs mois au Mexique et au niveau international, révèle que du carburant aurait été modifié au Guatemala avant d’être redistribué via des entreprises liées au magnat, facilitant également la circulation d’armes dans le pays.
Rocha Cantú aurait accepté de coopérer avec les procureurs, une décision qui pourrait alléger ses charges. Toutefois, face à cette succession de scandales, l’avenir de Miss Univers semble de plus en plus incertain, d’autant que ni le concours ni les représentants de l’homme d’affaires ne se sont encore exprimés publiquement.










