Des militants revendiquant l’indépendance de la partie occidentale de l’ancien Togoland ont adressé un message au roi Charles III. C’était à l’occasion de son couronnement le samedi 6 mai 2023.
Les « Togolanders » appellent le nouveau roi à achever ce que ses ancêtres ont commencé en ce qui concerne l’indépendance du Togoland.
« Il est nécessaire pour nous, les indigènes du Togoland occidental, l’ancien Togoland britannique ou le Territoire sous tutelle des Nations Unies du Togoland sous administration britannique, de rappeler une fois de plus à Sa Majesté et à tous les dirigeants de l’Angleterre qu’il y a des affaires inachevées de son grand-père que sa mère, la défunte Reine Elizabeth II, a eu la chance d’achever mais n’a pas eu le courage de le faire », peut-on lire dans un communiqué de presse du groupe.
Le communiqué de presse rappelle que la défunte Reine Elizabeth II n’a pas eu le courage de résoudre la situation entre le Togoland occidental et le Ghana. Le groupe estime que la situation a été renvoyée au gouvernement du Royaume-Uni dans une lettre datée de février 2019.
Les militants du Togoland énumèrent ensuite un certain nombre d’événements pour rappeler au roi Charles III leur histoire. De nombreuses associations comme la Homeland Study Group Foundation (HSGF) ont vu le jour au Ghana ces dernières années. Elles s’engagent dans la région de la Volta pour une indépendance de cette partie, jusqu’au nord du pays.
Par ailleurs, le roi Charles III a rencontré les dirigeants du Commonwealth vendredi avant son couronnement. Le roi a exprimé son soutien indéfectible aux valeurs, aux peuples et aux pays du Commonwealth.