Les hommes peuvent avoir un cancer du sein et voici les symptômes

Lomé, 13 Octobre 2023 (LoméActu) – Savez-vous que les hommes peuvent attraper le cancer du sein. Bien que cela soit rare, certains hommes développent un cancer du sein, car tous les hommes ont du tissu mammaire, tout comme leurs homologues féminines.

Le cancer du sein chez les hommes est souvent diagnostiqué plus tard que chez les femmes, car les hommes sont moins susceptibles d’être vigilants quant à la santé de leurs seins et peuvent ne pas en reconnaître les signes et les symptômes. 

Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon ou en-dessous. D’autres signes et symptômes sont entre autres ceux-ci : écoulement ou saignement du mamelon, encroûtement du mamelon.

On n’arrive pas encore à déterminer les facteurs liés au cancer du sein chez l’homme. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si les éléments tels que : exposition à des substances qui causent le cancer présentes dans l’environnement, tabagisme, manque d’activité physiquesont des facteurs de risque du cancer du sein chez l’homme :

Quelques symptômes du cancer de sein chez l’homme

1. Grosseur ou masse : Le symptôme le plus courant du cancer du sein chez les hommes est une grosseur ou un gonflement du sein ou sous le mamelon. Cette grosseur est généralement indolore mais peut être sensible.

2. Modifications du mamelon : des modifications du mamelon, telles qu’une inversion (mamelon tourné vers l’intérieur), une rougeur, une desquamation ou un écoulement (sanglant ou clair), peuvent être révélatrices d’un cancer du sein.

3. Douleur mammaire : Bien qu’elle ne soit pas aussi courante que chez les femmes, certains hommes atteints d’un cancer du sein peuvent ressentir des douleurs mammaires.

4. Gonflement : L’enflure ou l’hypertrophie d’un sein est un symptôme moins courant mais ne doit pas être ignoré.

5. Modifications cutanées : Des modifications de la peau au-dessus du sein, telles que des capitons ou des plis, peuvent survenir.

6. Hypertrophie des ganglions lymphatiques : des ganglions lymphatiques enflés sous le bras (ganglions lymphatiques axillaires) peuvent être le signe d’une propagation du cancer du sein.

La cause exacte du cancer du sein chez l’homme n’est pas bien comprise, mais certains facteurs de risque peuvent en être la cause.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !