La deuxième réunion du conseil des ministres de l’année 2023 s’est tenue ce 18 janvier sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. La cheffe du gouvernement n’a pas manqué de réitérer l’engagement des ministres à redoubler d’efforts en s’inspirant du leadership efficace du chef de l’Etat.
Globalement le conseil a porté sur la protection de l’environnement et à l’amélioration de l’alimentation en eau potable dans la capitale et ses environs. Un projet de loi portant sur la répression du faux monnayage et autres atteintes aux signes monétaires dans les Etats membres de l’UEMOA. Enfin sur le registre des personnes et des ménages sur l’inclusion financière et sur le programme national d’alimentation scolaire. Que retenir lors de ce conseil ? Retour sur les 7 grandes lignes de ce conseil des ministres

Le conseil a adopté :
- Un examen et adoption d’un avant projet de loi sur la répression du faux-monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires dans les Etats l’UMOA.
- Un examen en première lecture d’un projet de décret fixant la nmenclature, les modalités et les conditions d’implantation et d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement.
- Un examen et adoption d’un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’équipement et de raccordement du forage sis à Apédokoe au nouveau château d’eau en construction à Sagbado.
- Une communication relative au registre social des personnes et des ménages.
- Une communication relative à la situation de l’inclusion financière en 2022 qui est passée de 72,5% en 2016 à 81,5% en 2020, soit la deuxième performance dans l’UEMOA.
- Une communication relative à la situation de mise en oeuvre du programme national d’alimentation scolaire. Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, les antines scolaires seront mises en oeuvre dans 1.181 écoles avec une prévision de 213.784 élèves bénéficiaires.
- Une communication sur la situation économique et financière au troisième trimestre 2022.