Les communes de Tchaoudjo se mobilisent pour l’accès à l’énergie durable

Bannière Actu Lomé

Sokodé, 06 juillet 2023 (Lomé Actu) – Les communes de Tchaoudjo au Togo ont lancé un Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et pour le Climat (PAAEDC) ambitieux. C’était lors d’une cérémonie marquante qui s’est déroulée lundi à Sokodé. Ce plan vise à mobiliser près de 30 milliards FCFA afin de favoriser l’accès à une énergie propre et de lutter contre les défis climatiques.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Le budget total des actions s’élève à 29 milliards 739 millions de FCFA. En effet, environ 19 milliards FCFA seront alloués à des mesures d’adaptation, 1 milliard FCFA à des mesures d’atténuation et 8 milliards FCFA à l’accès à l’énergie. Ces fonds permettront de répondre aux besoins énergétiques des populations tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi  L’Ambassade de l’Inde à Lomé recrute un messager

La cérémonie de lancement a réuni de nombreuses personnalités, dont Amah Lydi Atutonu, directrice des ressources forestières, représentant le ministre de l’environnement, les maires des communes de Tchaoudjo 1, 2, 3 et 4, le préfet de Tchaoudjo, MOMPION Matéindoui, ainsi que l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.

Ce plan d’action repose sur des données scientifiques solides. Il inclut un inventaire des émissions de gaz à effet de serre, une évaluation de l’accès à l’énergie, ainsi qu’une évaluation des risques et de la vulnérabilité du territoire. Il vise à identifier et à résoudre les principaux défis climatiques et énergétiques auxquels les communes de Tchaoudjo sont confrontées, en proposant des solutions adaptées et concertées.

Lire aussi  France : un corps démembré retrouvé dans le métro, la victime identifiée