Les chercheurs trouvent des plastiques dans le sperme des hommes ?

Des scientifiques du Nouveau-Mexique ont découvert ces microplastiques dans tous les échantillons de testicules qu’ils ont étudiés sur des hommes.

De minuscules morceaux de plastique, appelés microplastiques, sont partout, même dans les plus hautes montagnes (Everest) et les fosses océaniques les plus profondes (Fosse des Mariannes). 

Aujourd’hui, ils ont été retrouvés dans un endroit surprenant : les testicules des hommes.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève

Des chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique ont découvert 12 types de microplastiques dans les 23 testicules humains, qui ont été associés à une diminution de 59 % du nombre de spermatozoïdes au cours des dernières décennies. 

Le microplastique le plus répandu était le polyéthylène, utilisé dans les sacs et bouteilles en plastique.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans

Mesurant moins de cinq millimètres de longueur, les microplastiques pénètrent dans notre corps par les emballages plastiques, les aliments, l’eau du robinet et même l’air que nous respirons. Ils ont été associés à des problèmes de cancer et de fertilité.

L’étude a été inspirée par les recherches d’un collègue sur les microplastiques dans le placenta humain, qui ont conduit à se demander quel impact les microplastiques pourraient avoir sur la reproduction. 

Lire aussi  Togo : Cinq français en mission humanitaire meurent dans un accident

La concentration de microplastiques dans le tissu testiculaire masculin humain était significativement plus élevée que la concentration moyenne de Campen trouvée dans le tissu placentaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz