Le Gabon tourne une page de son histoire politique. Le 12 août 2025, lors d’un séminaire gouvernemental, le conseil des ministres a adopté une ordonnance d’amnistie en faveur des auteurs du coup d’État de 2023 et de la tentative de putsch du 7 janvier 2019.
Cette décision concerne notamment les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui avaient renversé le président Ali Bongo il y a deux ans. Désormais, ces acteurs politiques et militaires sont totalement blanchis par la loi.
L’ordonnance vise aussi les auteurs de la tentative de putsch manqué de 2019, dont l’ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, considéré comme un proche de l’actuel chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Condamnés à 15 ans de prison, ils devraient recouvrer la liberté dans les jours à venir.
Pour le gouvernement, cet acte s’inscrit dans une volonté de réconciliation nationale et d’apaisement politique, afin de refermer les blessures liées aux crises passées.