Leonardo Santos Simão : Que retenir de la visite du nouveau chef de l’UNOWAS au Togo

Lomé, le 15 septembre 2023 – Le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a reçu en audience Leonardo Santos Simão, le nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Cette rencontre a eu lieu dans la capitale togolaise, Lomé. L’objectif était de discuter des enjeux sécuritaires et humanitaires, tant au niveau national que régional, afin de renforcer l’engagement de l’UNOWAS en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité.

Lire aussi  Électricité : Le Togo lance une offensive majeure contre les réseaux araignées

La vision partagée par le Président Faure Gnassingbé

Lors de cette audience, le Président Faure Gnassingbé a partagé sa vision des défis sécuritaires et humanitaires de la région. Monsieur Leonardo Santos Simão, à la suite de cet entretien, a souligné l’importance de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs cruciaux.

Leonardo Santos Simão, le représentant de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest en visite au Togo

Le rôle du Togo dans la résolution des crises politiques

Le chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a également salué le rôle constructif joué par le Togo dans la résolution pacifique des crises politiques dans la sous-région. Il a réaffirmé l’engagement des Nations Unies et de l’UNOWAS à travailler en partenariat efficace pour soutenir les Togolais dans leurs efforts visant à construire un Togo prospère et démocratique.

Lire aussi  Interdiction de TikTok aux États-Unis : la survie de la plateforme se jouera à Madrid

Séances de travail de Leonardo Santos Simão au Togo

La visite de Monsieur Leonardo Santos Simão au Togo a également été marquée par des séances de travail avec le Général Gal Dadja Maganawé, Coordinateur National du Programme d’Urgence pour la Résilience dans la région des Savanes (PURS), ainsi qu’avec l’équipe pays des Nations Unies et le corps diplomatique.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés