Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé ce mercredi, à la surprise générale, sa démission de la tête du gouvernement de coalition de centre-droit, invoquant des raisons « personnelles et politiques ».
Visiblement ému, le dirigeant de 45 ans a annoncé son départ dans une déclaration à la presse, à un an de la date prévue des prochaines élections.
« Je démissionne de la présidence et de la direction du (parti de centre-droit) Fine Gael et démissionnerai de mon poste de Premier ministre dès que mon successeur sera en mesure de prendre ses fonctions », a-t-il déclaré.
Leo Varadkar était chef du gouvernement depuis décembre 2022. En 2017, alors âgé de 38 ans, ce médecin métis et gay était devenu le plus jeune Premier ministre d’une Irlande traditionnellement très conservatrice.
Il avait cédé sa place entre 2020 et 2022 à Micheal Martin, dirigeant d’un autre parti participant à la coalition et désormais ministre des Affaires étrangères, dans le cadre d’un transfert inédit entre les deux principaux partis de la coalition de centre-droit au pouvoir.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
BREAKING: PM Leo Varadkar of Ireland announces his sudden resignation.
— End Wokeness (@EndWokeness) March 20, 2024
This is a huge win for the Irish people.
Varadkar is a globalist who infamously complained about Whites in Ireland.
His recent referendums to make the Irish constitution gender-neutral got crushed… pic.twitter.com/J8qMKDD17M