« L’Élysée veut me retirer ma nationalité française », Kemi Seba alerte

Bannière Actu Lomé

Kemi Seba, le célèbre activiste, est dans la tourmente. La Direction générale des étrangers de France a entamé une procédure de perte de nationalité à l’encontre de l’activiste. L’annonce a été faite par Seba lui-même sur son compte X anciennement Twitter. « l’Élysée veut me retirer ma nationalité française », peut-on lire sur sa page suivie d’un long texte.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Le militant franco-béninois, connu pour sa lutte contre le néocolonialisme en Afrique, risque ainsi de perdre sa nationalité française. Dans un courrier daté du 9 février 2024, la direction générale des étrangers de France a informé Kemi Seba de son intention. Cette dernière lui reproche son « comportement » et ses « propos » jugés résolument « anti-français, susceptibles de nuire gravement aux intérêts français et pouvant être interprétés comme une déloyauté envers la France ».

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Cette situation est interprétée par ce dernier comme une preuve du succès de ses activités panafricaines. Pour lui, cette décision fait écho à l’impact grandissant de son combat anticolonialiste auprès des masses africaines et diasporiques, ce qui aurait déstabilisé le gouvernement français.

https://twitter.com/kemiseba1/status/1763166767319327108?s=46