« L’Élysée veut me retirer ma nationalité française », Kemi Seba alerte
Kemi Seba, le célèbre activiste, est dans la tourmente. La Direction générale des étrangers de France a entamé une procédure de perte de nationalité à l’encontre de l’activiste. L’annonce a été faite par Seba lui-même sur son compte X anciennement Twitter. « l’Élysée veut me retirer ma nationalité française », peut-on lire sur sa page suivie d’un long texte.
Le militant franco-béninois, connu pour sa lutte contre le néocolonialisme en Afrique, risque ainsi de perdre sa nationalité française. Dans un courrier daté du 9 février 2024, la direction générale des étrangers de France a informé Kemi Seba de son intention. Cette dernière lui reproche son « comportement » et ses « propos » jugés résolument « anti-français, susceptibles de nuire gravement aux intérêts français et pouvant être interprétés comme une déloyauté envers la France ».
Cette situation est interprétée par ce dernier comme une preuve du succès de ses activités panafricaines. Pour lui, cette décision fait écho à l’impact grandissant de son combat anticolonialiste auprès des masses africaines et diasporiques, ce qui aurait déstabilisé le gouvernement français.