A l’approche des élections législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal, la coalition togolaise Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a exprimé son soutien au parti au pouvoir PASTEF. Le collectif de partis politiques et d’organisations de la société civile togolaises, a publié une lettre ouverte exhortant les citoyens sénégalais à soutenir la direction du parti au pouvoir.
Le Pastef, fondé par Ousmane Sonko en 2014, a remporté une victoire historique aux élections présidentielles de mars 2024, obtenant plus de 54 % des voix. Cette victoire a marqué un changement significatif dans le paysage politique du Sénégal.
Après leur victoire, un décret de dissolution du parti a été révoqué, permettant à Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du PASTEF, de prendre ses fonctions, consolidant ainsi davantage la position du parti dans la gouvernance nationale.
Le message phare de la DMP au Pastef
En effet, la lettre soutient non seulement le parti au pouvoir mais appelle également à l’unité de toute l’Afrique pour parvenir à la souveraineté économique et sociale. Ils félicitent les citoyens sénégalais d’avoir choisi auparavant la plateforme du pastef, la considérant comme une étape vers une Afrique autodéterminée et prospère.
La DMP a également fait référence à une récente réunion de septembre à Lomé où les dirigeants togolais ont rencontré le député sénégalais Guy Marius Sagna. L’événement a été perturbé par une violente attaque contre les participants, dont des journalistes et le député Sagna.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Dans sa lettre, la dynamique condamne l’attaque comme une tentative de porter atteinte à l’unité panafricaine, qualifiant la mission de Sagna de partie intégrante de la lutte plus large pour une « Afrique libre et souveraine ».
Le message de la DMP se termine également par un appel au ralliement des électeurs sénégalais à soutenir le PASTEF.

