Législatives et Régionales au Togo : La CEDEAO déploie une équipe d’observateurs
Lomé Actu, 30 avril 2024- La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission d’observation électorale au Togo pour superviser les élections législatives et régionales du 29 avril 2024.
Composée de 40 observateurs, la mission est dirigée par l’ancienne vice-présidente gambienne, Fatoumata Jallow-Tambajang, et comprend des représentants des États membres de la CEDEAO, de la Cour de justice, du Parlement, de la société civile et des médias.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien de la CEDEAO à ses États membres pour la tenue d’élections libres et transparentes, conformément à son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.
La mission d’observation fait suite à une mission d’information préélectorale qui a évalué les préparatifs des élections au Togo en avril 2024. Durant son séjour, la mission a rencontré les principaux acteurs du processus électoral et a suivi le déroulement du scrutin afin de garantir la crédibilité et la transparence des élections.