Législatives au Tchad : La date du scrutin désormais fixée
Lomé Actu, 22 Août 2024- Le Tchad se prépare à un moment important de son histoire politique. Le gouvernement se prépare à des élections législatives, provinciales et communales le 29 décembre 2024.
L’annonce a été faite par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), qui a également confirmé que les dépôts de candidatures auront lieu du 19 au 28 octobre et que les résultats définitifs seront connus le 3 février 2025. Ce calendrier, qui est annoncé cinq jours après la promulgation de la loi organique portant composition du Parlement, suscite des réactions contrastées.
Le parti au pouvoir, le MPS, se dit prêt à participer aux élections, tandis que l’opposition et la société civile expriment des inquiétudes. Le contexte politique et économique actuel du pays, marqué par une transition politique et une situation sécuritaire volatile, ne favorise pas une élection libre et transparente selon certains observateurs.
La société civile, notamment, critique le recours à l’ancien fichier électoral et la non-prise en compte des préoccupations concernant le découpage électoral. Malgré ces inquiétudes, les préparatifs pour les élections sont en cours, avec des partis politiques et des organisations de la société civile qui s’organisent pour participer à ce scrutin crucial.