Législatives au Sénégal : Un candidat arrêté à quelques semaines des élections
Lomé Actu, 21 octobre 2024- L’opposant sénégalais Bougane Gueye Dany, membre de la coalition Samm Sa Kaddu et candidat aux élections législatives anticipées du 17 novembre, a été arrêté samedi 19 octobre à Bakel pour « refus d’obtempérer ».
L’arrestation a eu lieu lors d’un échange tendu avec des gendarmes, alors que Bougane Gueye Dany se rendait dans la région touchée par des inondations pour apporter son soutien aux victimes. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’homme politique appréhendé, la chemise déchirée.
La gendarmerie explique que Bougane Gueye Dany a forcé un barrage alors que les gendarmes lui avaient demandé de s’arrêter. Cependant, son avocat, Me El Hadj Diouf, dénonce un « communiqué mensonger » et la coalition Samm Sa Kaddu exige sa libération immédiate.
Cette arrestation, à quelques semaines des élections, suscite des inquiétudes sur la liberté de mouvement des opposants et le climat politique au Sénégal, où les tensions entre l’opposition et le pouvoir sont de plus en plus fortes.
Des appels au dialogue sont lancés pour apaiser la situation, alors que les inondations et l’approche des élections nourrissent un climat de tensions.