Législatives à Madagascar : Un député arrêtée pour avoir dénoncé des fraudes électorales

Lomé Actu, 08 juin 2024- Marie Jeanne d’Arc Masy Goulamaly, député indépendante et candidate à sa réélection dans le district de Tsihombe, a été arrêtée après avoir dénoncé des fraudes et des irrégularités lors des élections législatives du 31 mai.

Le député a signalé des incidents tels que des barrages empêchant les électeurs d’accéder aux bureaux de vote, des urnes introuvables ou déjà remplies avant le début du scrutin et des mineurs contraints de voter. Ces informations, confirmées par un procès-verbal signé par les représentants de la CENI, ont été portées à la connaissance des autorités.

L’arrestation du député, qui a été assignée à résidence sans mandat de perquisition ni d’arrêt, est considérée comme une « détention arbitraire » par Amnesty International. L’ONG dénonce une violation de l’immunité parlementaire de la députée et une possible motivation politique de son arrestation, qui pourrait être liée à ses accusations de fraude qui bénéficient au candidat Bernard Tolia, soutenu par le parti présidentiel d’Andry Rajoelina.

La députée, qui n’a aucune information sur sa date de libération, prévoit de déposer une plainte auprès de la CENI et de la Haute Cour Constitutionnelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !