Lomé, 07 juillet 2023 (Lomé Actu) – La deuxième réunion ordinaire du Conseil National du Crédit (CNC) s’est tenue jeudi dernier. Elle a rassemblé les représentants du secteur bancaire, des finances, de la BCEAO et d’autres acteurs économiques. Les premiers mois de l’année ont montré une évolution positive de la conjoncture économique. Une hausse de la production industrielle, des chiffres d’affaires dans le commerce et les services marchands, a été constatée.
La campagne agricole en cours a également bien démarré grâce à une répartition des précipitations favorable sur tout le territoire national. L’indice du climat des affaires continue d’augmenter. Cette avancée témoigne de la confiance des chefs d’entreprise et des opérateurs économiques.
Ces indicateurs confirment la prévision d’une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) à 6,6% en 2023, avec une contribution particulière du secteur tertiaire. De bonnes nouvelles également du côté de l’inflation qui a baissé à 5,8% fin mai 2023, ainsi que du taux d’endettement public qui est inférieur à la norme communautaire.
Le Trésor public a réussi à mobiliser davantage de ressources sur le marché régional des titres publics et le volume de crédits accordés aux opérateurs économiques a augmenté. L’assainissement du portefeuille de crédit des banques et des systèmes financiers décentralisés se poursuit également.
Ces avancées sont encourageantes pour l’économie togolaise dans un contexte international complexe.