L’eau potable pour tous grâce au dispositif numérique « SOFIE »

Bannière Actu Lomé

La politique d’accès à l’eau potable pour tous est en plein essor au Togo. Le numérique est l’un de ses moyens qui participent à la mise en œuvre de cette vision incarnée par le premier des citoyens du pays. Pour preuve, en 2019, le dispositif « SOFIE » est initié en 2019.

Avec comme appui la téléphonie mobile, « SOFIE » est un dispositif innovant permettant d’assurer aux populations rurales, un approvisionnement continu et permanent en eau potable.

Lire aussi  VIDEO : Lil Nas X arrêté en slip dans les rues de Los Angeles


Il participe en effet, à l’amélioration de l’accès à l’eau potable à travers le numérique.
En 2019, « SOFIE » a été initié par le Gouvernement en vue d’un approvisionnement en eau potable au bénéfice des togolais vivants dans les milieux ruraux.

« SOFIE » est un dispositif de « Suivi des Ouvrages de Forages et des Indicateurs pour l’Eau en abrégé (SOFIE).

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA

Impacts

De 2019 à ce début d’année 2023, 366 cantons sur 394 que compte le territoire, ont déjà bénéficié des services de ce dispositif numérique, en se fiant aux données actualisées du ministère en charge du secteur eau et de l’hydraulique villageoise.
Au total, 9.052 forages publics ont été connectés à la plateforme, sur les 9.460 initialement prévus.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Le fonctionnement du dispositif

« SOFIE permet de détecter et de localiser les pannes sur les ouvrages de forage publics, favorisant ainsi une intervention rapide des réparateurs au maximum dans les 72h. Les populations sont sensibilisées, par la même occasion, sur la gestion des ouvrages.