
Photos : Le Vatican dévoile les premières images du pape François dans son cercueil ouvert
Le Vatican a diffusé mardi les premières images du pape François, décédé d’un AVC à l’âge de 88 ans, reposant dans un cercueil ouvert à la résidence Sainte-Marthe.
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, se tenait à ses côtés lors de la cérémonie de déclaration de décès. Sur les photos et vidéos publiées, le pape est représenté en mitre blanche et chasuble rouge, les mains tenant un chapelet, entouré de gardes suisses.
Un transport cérémonial de son corps vers la basilique Saint-Pierre est prévu, permettant aux fidèles de lui rendre un dernier hommage près de l’autel majeur. Les hommages au pape François prennent une tournure sobre, fidèle à ses dernières volontés.
Dans son testament récemment révélé, il a exprimé le souhait d’être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, avec une sépulture simple et une inscription unique : « Franciscus ».
L’Église a annoncé que le pontife s’était éteint à 7h35, des suites d’un accident vasculaire cérébral, suivi d’un coma et d’un collapsus cardio-circulatoire irréversible. La Congrégation des cardinaux se réunira également pour décider de la date des funérailles, qui pourraient se dérouler dès samedi.
https://twitter.com/bwindja/status/1914555072928690194