Le Togolais Philippe Kokou Tchodiè veut diriger l’Organisation mondiale des douanes (OMD)

Lomé, 9 juin 2023 (Lomé Actu) – Le 24 juin, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) dévoilera son nouveau secrétaire général parmi trois candidats. Parmi eux se trouve Philippe Kokou Tchodiè, Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), qui combine les départements des douanes et des impôts.

Philippe Tchodiè, représentant de l’Afrique et des nations soutenant la diversité, a réalisé une prouesse historique en se positionnant comme le tout premier candidat africain depuis la création de l’OMD en 1952.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

D’après Chronique, cette réussite s’explique en partie par le leadership exceptionnel du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a mis en place une diplomatie proactive afin de mobiliser le continent africain ainsi que les partenaires du Togo en faveur de la candidature togolaise.

D’autre part, le Commissaire Général de l’OTR a su insuffler une dynamique remarquable à la douane togolaise grâce à des réformes et à l’innovation, notamment par la modernisation et la numérisation des procédures douanières.

Lire aussi  Scandale : une femme condamnée pour trafic de Tramadol

Cette candidature de Philippe Kokou Tchodiè à l’OMD marque un tournant significatif pour l’Afrique. L’organisation s’apprête ainsi à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l’éventuelle nomination d’un secrétaire général africain.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz