Le Togo renforce sa coopération douanière avec les États du Sahel

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 25 septembre 2024 – Le Togo accueille une importante réunion sur l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’événement a débuté le 24 septembre 2024 à Lomé. Il a réuni des douaniers du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’objectif : renforcer la collaboration initiée plus tôt cette année en améliorant les procédures douanières et en rationalisant les échanges commerciaux.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Cette réunion de trois jours fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2024. Les experts douaniers examineront les progrès réalisés depuis lors, en se concentrant notamment sur la mise en œuvre de systèmes douaniers interconnectés entre le Togo et les pays de l’AES. Ce projet vise à faciliter la libre circulation des biens et des services, à surveiller les données commerciales et à dynamiser le commerce régional en renforçant le suivi électronique des marchandises en transit.

Lire aussi  D1 Lonato : La FTF sanctionne sévèrement des comportements antisportifs

Stimuler le commerce et sécuriser les chaînes d’approvisionnement

Les chefs des douanes des pays participants ont salué les efforts de leurs gouvernements et se sont montrés optimistes quant au potentiel du projet à renforcer les liens économiques et à améliorer le bien-être de leurs populations. Le Togo étant à l’avant-garde de la simplification des processus douaniers, l’initiative devrait moderniser les services, lutter contre la fraude et améliorer l’efficacité commerciale.

Lire aussi  Togo : le gouvernement dit "non" à la marche du 25 juillet 2025

En effet, la collaboration douanière entre le Togo et les pays de l’AES a déjà donné des résultats, avec une augmentation notable de 10 points des échanges au cours des cinq dernières années. La réunion de Lomé témoigne d’un engagement renforcé en faveur de l’intégration économique régionale.