Le Togo lance une grande initiative pour attirer des investisseurs
Lomé, 26 mars 2024 (Lomé Actu) – Le gouvernement togolais poursuit sa stratégie de renforcement de l’attractivité du pays pour les investisseurs. L’exécutif vient de lancer les Plateformes Institutionnelles Régionales de Promotion et de Facilitation des Investissements (PIRPFI).
Le 13 mars, dans la ville d’Agou, le ministère en charge de la promotion des investissements a inauguré les Plateformes Institutionnelles Régionales de Promotion et de Facilitation des Investissements (PIRPFI).
Les PIRPFI : Une stratégie pour l’autonomisation locale
Cette initiative est soutenue par la coopération allemande à travers la GIZ. En effet, elle vise à transformer les acteurs locaux en promoteurs actifs des potentialités de leur région. Le ministère, dirigé par Manuella Santos, s’attache à renforcer la participation des communautés. Il compte aussi tirer parti des atouts régionaux pour attirer les investisseurs.
Pour communiquer cette nouvelle approche, une série d’ateliers a été organisée dans plusieurs régions. Ces sessions visaient à familiariser les autorités locales, notamment les préfets, les maires, les chefs traditionnels et les personnalités du monde des affaires, avec les mécanismes et les incitations à la promotion des investissements mis en place par le gouvernement.
Les enseignements tirés de ces ateliers contribueront donc à affiner le plan d’action national supervisé par le ministère.