Le Togo et le Maroc, fers de lance d’une conférence sur le panafricanisme et les migrations
Rabat, 19 avril 2024 (Lomé Actu) – La Conférence ministérielle régionale nord-africaine, intitulée « Panafricanisme et migration », s’est ouverte jeudi au Maroc. Cet événement important est co-organisé par le Royaume du Maroc et la République du Togo.
Cette réunion rassemble des experts de tout le continent pour discuter et élaborer des stratégies sur la question urgente de la migration. La conférence est coprésidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais résidant à l’étranger.
Le Togo et le Maroc se serrent les coudes pour le panafricanisme
Cet événement s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire du 9ème Congrès panafricain, prévu du 29 octobre au 02 novembre à Lomé. Le congrès portera sur le « Renouveau du panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour l’action ».
La conférence à Rabat vise donc à favoriser le dialogue sur l’interaction entre le panafricanisme et la migration, en particulier dans le contexte de la région de l’Afrique du Nord. Elle vise également à formuler des recommandations qui seront présentées au Congrès panafricain de Lomé.
L’événement offre une plateforme pour explorer et débattre de divers thèmes liés à la migration et au panafricanisme contemporain, en soulignant l’importance de la coopération Sud-Sud. La conférence, à laquelle ont participé plusieurs ministres et hauts fonctionnaires africains, souligne le rôle pionnier du Maroc dans le traitement des questions migratoires, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef de file de l’Union africaine sur la question de la migration.
Ce rassemblement permet également de réaffirmer l’engagement du Maroc à promouvoir une migration sûre et responsable aux niveaux continental et international. Cet engagement se traduit aussi par l’adoption et la mise en œuvre d’une politique nationale sur la migration dès 2013, basée sur une approche humaniste, solidaire et inclusive.