Le Togo et le Groupe OCP Afrique s’accordent pour moderniser l’agriculture
Le gouvernement togolais, sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, a conclu deux protocoles d’entente avec le Groupe OCP Afrique. Le but est de dynamiser le secteur agricole du pays.
Dans le premier accord, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, et le Directeur général du Groupe OCP Afrique, Mostafa Terrab, ont convenu de faciliter l’accès aux services de mécanisation en agriculture. Un centre pilote de mécanisation agricole sera bientôt lancé à Kpalimé.
Ce centre sera installé dans la région des Plateaux ouest. Cette initiative est conforme à la vision du chef de l’État de moderniser l’agriculture togolaise.
Dans le deuxième protocole d’entente, la ministre de l’Énergie et des mines, Mawunyo Mila Aziable, et le Directeur général du Groupe OCP Afrique ont scellé un partenariat. C’est pour réaliser les études de faisabilité en vue de la construction d’une usine d’engrais phosphaté.
Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement togolais à mobiliser les ressources nécessaires pour moderniser le secteur agricole. Ces accords visent aussi à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.