Le Togo et le Ghana s’associent pour améliorer les services de téléphonie mobile au niveau des frontières
Le Togo et le Ghana veulent améliorer leurs services de téléphonie mobile au niveau des frontières. A cet effet, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et la National Communications Authority (NCA), ont entamé une réunion de coordination, selon les informations officielles.
La question du roaming accidentel pose des défis importants pour les populations vivant le long des frontières, générant des surcoûts de communication et une expérience utilisateur de moindre qualité vis-à-vis des opérateurs, comme l’a souligné Kossivi Dokoue, représentant le directeur général de l’ARCEP.
Les consommateurs résidant dans les localités frontalières rencontrent fréquemment des problèmes d’interférence entre les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile des deux États. Dans le but d’améliorer le service de communication pour ces populations, les régulateurs et les acteurs de téléphonie mobile des deux pays vont évaluer la disponibilité du réseau dans les zones frontalières et réexaminer l’accord de coordination signé le 1er juin 2019, portant sur le partage des fréquences radioélectriques.
La réunion de coordination entre l’ARCEP et la NCA témoigne de l’engagement des deux régulateurs à résoudre les problèmes liés au roaming accidentel et à renforcer la collaboration transfrontalière dans le secteur des communications électroniques. Les résultats de cette réunion pourraient contribuer à améliorer significativement l’expérience des utilisateurs et à réduire les coûts de communication pour les populations vivant le long des frontières du Togo et du Ghana.