Le Togo et le Bénin connectent leurs systèmes douaniers

Les douanes togolaises et béninoises sont désormais interconnectées, à travers le module SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit). La cérémonie de connexion a eu lieu le 20 septembre, au poste frontière de Sanvee-Condji/Hilla-Condji, la frontière sud entre les deux nations.

Déjà opérationnel en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali, le module SIGMAT permet le partage de données numériques entre systèmes douaniers. Ainsi, il facilite et sécurise la circulation des marchandises à travers les différents corridors commerciaux de la région en fournissant des informations précises aux douaniers.

Atta-Kakra Essien, commissaire aux douanes du Togo, s’est félicité de la nouvelle connexion, affirmant qu’elle fluidifiera les échanges entre le Bénin et le Togo. Il a ajouté que cela sécuriserait la chaîne logistique mondiale et les revenus tout en minimisant la fraude.

Ce projet fait partie d’un projet plus vaste initié par la CEDEAO, qui vise à dynamiser l’intégration régionale par l’automatisation des procédures de transit à travers l’UEMOA. Il est soutenu par la CEDEAO, la CNUCED, l’Union européenne, la Banque mondiale et la coopération allemande, entre autres.

Le Togo a officiellement commencé à s’engager dans le projet SIGMAT en mars 2019. À l’époque, le pays avait signé un protocole d’accord avec le Niger et le Burkina Faso, pour connecter leurs systèmes informatiques douaniers respectifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !