Le Togo et la Côte d’Ivoire signent un accord de Free Roaming

Abidjan, 08 Decembre 2023 (Lomé Actu)- Le Togo et la Côte d’Ivoire ont conclu le mercredi 6 décembre 2023 à Abidjan, le protocole d’accord de mise en œuvre opérationnelle du Free Roaming. La république de Côte d’Ivoire devient ainsi la 3è nation ouest-africaine avec qui le Togo signe la convention de Free Roaming, après le Bénin et le Ghana.

Cet accord dont les documents sont paraphés par Namahoua Touré, DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI) et Michel Galley, n°1 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP Togo), implique des avantages aux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile des deux pays. Il s’agit de la baisse de tarifs de communications pendant leurs déplacements dans les deux pays.

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

Concrètement, la réception d’appel devient dorénavant gratuite durant les trente premiers jours consécutifs pour le consommateur en situation de roaming dès le 10 janvier 2024. Également, l’émission d’appel vers le Togo (vice-versa) baissera d’environ 600% avec un prix plafond de 150 Fcfa par minute alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 1062 Fcfa la minute chez Togo Cellulaire et 300 Fcfa chez Moov Africa Togo. La consommation internet sera facturée au plus à 2,2 Fcfa le Mo alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 6000 Fcfa chez Togo Cellulaire et jusqu’à 200 Fcfa chez Moov Africa Togo.

Lire aussi  Togo : EVAME inaugure une nouvelle agence SAV à Notsè

Au surplus, les deux régulateurs ont décidé la revue à la baisse d’environ 50% des tarifs des communications internationales hors roaming entre les deux pays qui sont désormais plafonnés à 150 Fcfa la minute.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo