« Le Togo est un pays de paix et de médiation… » : Le ministre Robert Dussey contre la guerre
New York, 22 septembre 2023 (Lomé Actu) – Lors de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a pris la parole pour dénoncer les injustices persistantes envers l’Afrique, puis présenter le Togo comme un pays de paix et de médiation.
Dans un contexte actuel gangrené par le foisonnement des coups d’Etats et les menaces de guerre, le Ministre Robert Dussey a tenu à réaffirmer la position du Togo en tant que pays de paix.
Rappelant l’histoire pacifique du pays depuis son indépendance le 27 avril 1960, le chef de la diplomatie togolaise a déclaré :
« La guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelque soit ses raisons. Depuis notre indépendance le 27/04/1960 :
-Jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins
-Jamais le Togo a agressé ses voisins ou un quelconque pays
-Jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère
Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais. Le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements… »