Le Togo vient de réaliser une percée diplomatique majeure sur la scène culturelle internationale. Pour la première fois de son histoire, le pays a été élu, ce lundi 24 novembre à Paris, pour siéger au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, une instance prestigieuse chargée de la protection du patrimoine universel.
Cette élection historique s’est tenue lors de la 25ème session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 1972. Le Togo rejoint ainsi une douzaine d’autres nations, dont l’Arménie, le Koweït et la Tanzanie, pour un mandat de quatre ans, de 2025 à 2029. Ce siège place désormais le pays au cœur des décisions cruciales pour la préservation du patrimoine mondial.
Le rôle du comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO est fondamental. Il est notamment responsable de l’inscription des nouveaux sites sur la célèbre Liste du patrimoine mondial, mais aussi de leur retrait éventuel. L’organisme gère également l’utilisation du Fonds du patrimoine mondial et alloue l’assistance financière aux États parties qui en font la demande, se réunissant une fois par an pour prendre ces décisions importantes.
À l’annonce de cette élection, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a salué une victoire diplomatique et culturelle pour le pays. Il a affirmé que le Togo s’engageait à « porter la voix de l’Afrique et à œuvrer pour une meilleure représentativité géographique et thématique de la Liste du patrimoine mondial. »
Le pays promet également de promouvoir des approches innovantes en matière de conservation et de gestion des sites, marquant ainsi son engagement actif dans la sauvegarde du patrimoine de l’humanité.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Moment de fierté nationale! Le Togo est élu pour la 1ère fois au Comité du #Patrimoine mondial de l @UNESCO. Une étape majeure qui renforce notre engagement pour la #préservation et la #valorisation des #trésors #culturels et #naturels de l’#humanité. le Togo s'engage à porter la… pic.twitter.com/NGEDwbGpqv
— Robert Dussey (@rdussey) November 24, 2025










