Le Togo accélère la transition vers les instruments de mesure conventionnels

Engagé dans une démarche de modernisation des pratiques commerciales, le gouvernement togolais entame un vaste mouvement pour généraliser l’usage des instruments de mesure conventionnels auprès des opérateurs économiques. C’est dans cette optique qu’une campagne d’explication et de sensibilisation a été lancée lundi 27 mai à destination des commerçants.

Une tournée de sensibilisation auprès des commerçants

Soutenue par les ministères de la Promotion de l’Investissement et du Commerce, cette vaste tournée vise à convaincre les acteurs du secteur marchand d’adopter les balances, poids et autres outils de pesée réglementaires dans leurs transactions quotidiennes. Un volet est également consacré à la politique de la concurrence.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

Que ce soit à Tsévié dans la région Maritime ou à Atakpamé dans les Plateaux, les échanges ont permis d’exposer tous les avantages du passage aux instruments de mesure agréés.

« La vente en tas, en bol-mesures doit être délaissée en faveur de la vente au poids par l’utilisation des instruments de mesure conventionnels tels que les balances et les bascules. Il est temps de changer de paradigme pour booster notre économie« , a insisté Laré Arzouma Botre, représentant du Ministre de la Promotion de l’Investissement.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

D’autres étapes sont prévues dans les prochains jours à Sokodé, Kara et Dapaong pour toucher un maximum de professionnels du commerce de détail dans les différentes régions.

Il faut dire que les autorités ne lésinent pas sur les moyens pour accélérer la transition métrologique. Des contrôles inopinés sont régulièrement menés par les agents de la Direction du Commerce Intérieur et de la Concurrence pour vérifier la conformité des instruments utilisés.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz