Le Tchad a décidé de rappeler environ 30 diplomates en poste dans 19 pays à l’étranger, selon le décret N°2119/PR/PM/MAEIATE/2025 signé le 9 septembre 2025 par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Cette décision concerne notamment des représentants en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Parmi les pays concernés, la Côte d’Ivoire et le Gabon verront leurs représentations diplomatiques fermées. Les ressortissants tchadiens d’Abidjan seront désormais pris en charge par l’ambassade de N’Djamena à Cotonou (Bénin), tandis que ceux du Gabon seront couverts par la représentation basée à Malabo (Guinée-Équatoriale).
D’autres diplomates rappelés incluent le conseiller économique en Afrique du Sud, le conseiller culturel au Burkina Faso, le conseiller aux affaires environnementales en Éthiopie et le premier secrétaire à Tripoli, en Libye.
Le ministère des Affaires étrangères tchadien précise que cette décision relève d’une réorganisation de la carte diplomatique et ne remet pas en cause les relations amicales et de coopération entre le Tchad et les pays concernés.








