Le soleil déclenche trois énormes éruptions solaires en 24 heures

Trois éruptions solaires de premier plan de classe X ont été lancées ce jeudi. Les deux premiers se sont produits à sept heures d’intervalle, avec respectivement des magnitudes X1,9 et X1,6. Le troisième, le plus puissant du « cycle solaire » actuel de 11 ans, a obtenu un impressionnant X6,3.

Les éruptions solaires et les éjections de masse coronale qui les accompagnent, ou CME, peuvent influencer la « météo spatiale » dans tout le système solaire, et même ici sur Terre. Les CME sont des ondes de choc plus lentes d’énergie magnétique provenant du soleil. Les éruptions peuvent atteindre la Terre en quelques minutes, mais les CME prennent généralement au moins une journée.

Les trois éruptions solaires de classe X ont perturbé les communications radio à ondes courtes sur Terre. Mais les deux premières fusées éclairantes n’ont pas émis de CME ; le verdict n’est pas encore rendu quant à savoir si la troisième fusée éclairante s’est produite.

Selon le Centre de prévision météorologique spatiale de la National Oceanic and Atmospheric Administration, cela entraîne « une panne de communication radio [à haute fréquence] sur une vaste zone, [et] une perte de contact radio pendant environ une heure du côté ensoleillé de la Terre ». Les signaux de navigation basse fréquence, comme ceux utilisés sur les avions voyageant à l’étranger, peuvent également être dégradés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !