Site icon Actu Lomé

Le Royaume-Uni restitue des objets royaux volés au Ghana

Le Royaume-Uni restitue des objets royaux volés au Ghana

Le Royaume-Uni a restitué 32 artefacts royaux pillés du Royaume Ashanti du Ghana au 19e siècle. Les objets royaux ont été pris du Palais à Kumasi lors des guerres anglo-ashantis, notamment lors de la tristement célèbre Guerre de Sagrenti en 1874.

Ils ont été restitués mardi par le British Museum (BM) et le Victoria and Albert Museum (V&A).

Les objets royaux, âgés de 150 ans pour la plupart et en grande partie en or, seront prêtés pour une durée initiale de trois ans, renouvelable pour trois années supplémentaires.

L’accord de prêt ne concerne pas le gouvernement ghanéen mais Otumfuo Osei Tutu II – le souverain traditionnel actuel du peuple Ashanti.

Les restrictions légales au Royaume-Uni ont rendu impossible le retour permanent des artefacts.

Le retour des artefacts coïncide avec le 25e anniversaire de règne d’Asantehene Osei Tutu II, qui a commencé les négociations en mai de l’année dernière.

« Des regalias en or et en argent, associées à la cour royale ashanti, seront exposées au Musée du Palais dans le cadre d’un engagement de prêt à long terme par le Victoria & Albert et le British Museum », a déclaré le Palais Ashanti dans un communiqué.

Otumfuo Osei Tutu II recevra les objets dans des caisses belges spécialement conçues à Kumasi, après quoi le Musée du Palais Manhyia sera fermé pendant trois semaines pour des travaux d’installation et d’encadrement.

Les artefacts en or sont le symbole de l’autorité traditionnelle ashanti.

Beaucoup de ces objets seront vus au Ghana pour la première fois depuis 150 ans. Les objets comprennent 15 pièces du British Museum et 17 du Victoria & Albert Museum.

Ils seront exposés et ouverts au public en mai.

Quitter la version mobile