Le roi Charles III au Kenya : Quels sont les enjeux de cette visite ?
Nairobi, 31 Octobre 2023 (LoméActu) – Charles III est arrivé au Kenya pour une visite d’État, sa première en tant que roi dans un pays du Commonwealth. Le Kenya tient une place particulière dans l’histoire de la famille royale britannique. Le Royaume-Uni est sous pression pour affronter son passé colonial dans son pays.
Cette visite de quatre jours du roi, 74 ans, et de la reine Camilla, 76 ans, intervient juste avant que le Kenya célèbre en décembre les 60 ans de son indépendance, proclamée le 12 décembre 1963 et « soulignera le partenariat solide et dynamique entre le Royaume-Uni et le Kenya », a indiqué l’ambassade britannique dans un communiqué. Elle permettra de « mettre en valeur le meilleur de ce pays, de ses jeunes entrepreneurs de la tech » ainsi que de ses « magnifiques forêts et littoral », avait indiqué le compte officiel de la famille royale sur X (ex-Twitter).
Mais le déplacement du couple royal permettra aussi d’évoquer « les aspects les plus douloureux de l’histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya » dans les années précédant l’indépendance, a assuré le palais de Buckingham. « Sa Majesté prendra le temps […] d’approfondir sa compréhension des torts subis pendant cette période par le peuple kényan », a indiqué le Palais.
« La Commission kenyane des droits de l’homme a répondu à cette demande en fournissant une description détaillée de toutes les atrocités, de toutes les injustices liées à la terre et à bien d’autres. Maintenant qu’il a reçu ces informations de notre part, nous aimerions qu’il revienne et dise ‘eh bien, j’ai acquis une compréhension beaucoup plus profonde que je ne l’espérais’. Et nous exigeons des excuses. « , explique Davinder Lamba, président de la Commission des droits de l’homme du Kenya.
Charles III en mission pour sauver le Commonwealth
Après leur arrivée lundi, Charles et Camilla seront reçus mardi par le président William Ruto dans la capitale Nairobi. Au programme de ces deux jours, rencontre avec des entrepreneurs, des jeunes, banquet d’État, visite d’un nouveau musée dédié à l’histoire du Kenya et dépôt d’une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu dans les jardins d’Uhuru. Le couple royal doit ensuite se rendre à Mombasa (sud), où Charles, attaché aux questions environnementales, visitera une réserve naturelle et rencontrera des représentants religieux.
Après des visites d’État en Allemagne puis en France marquant une volonté de rapprochement de Londres avec ses alliés européens, Charles se tourne vers le Commonwealth. Ce vestige de l’Empire britannique qui regroupe 56 pays, pour la plupart d’anciennes colonies britanniques, est fragilisé par des critiques de plus en plus vives sur le passé colonial du Royaume-Uni. Dans certains d’entre eux, l’idée de devenir une République, à l’image de la Barbade en 2021, fait son chemin, comme en Jamaïque et au Belize.
Derrière l’histoire, la Grande-Bretagne veut stimuler ses échanges commerciaux avec le Kenya qui s’élèvent à 1,3 milliard de dollars par an.