Actu Lomé Web banner_

Le puissant groupe Hailiang investira 288 millions de dollar dans ce pays d’Afrique

Le Maroc accueillera bientôt un investissement de 288 millions de dollars de la part de la Chine. En effet, le groupe chinois Zhejiang Hailiang prévoit de construire une nouvelle usine au Maroc.

L’investissement sera fait dans le cuivre, y compris des feuilles utilisées dans les batteries au lithium pour les véhicules électriques. En réalité, l’objectif principal de cet investissement est d’améliorer le service aux clients en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique, en contournant les tensions géopolitiques entre la Chine et les pays occidentaux.

Lire aussi  "J'te laisserai jamais", Gims brise enfin le silence après l'annonce du divorce avec Demdem

D’autres part, cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de délocalisation des activités de production de Zhejiang Hailiang. En raison de la baisse des marges sur le marché intérieur chinois et des restrictions commerciales croissantes, le groupe cherche à diversifier ses sites de production.

Notons, qu’en 2023, il avait déjà annoncé la construction d’une usine similaire en Indonésie.

Lire aussi  Etats Unis : Un ex officier arrêté pour menaces d'assassinat contre Trump

La future usine marocaine devrait avoir une capacité de production annuelle impressionnante, avec 50 000 tonnes d’alliages de cuivre. En plus de 35 000 tonnes de tubes, 40 000 tonnes de barres et 25 000 tonnes de feuilles. Sa construction devrait prendre environ 3 ans.

Le choix du Maroc est stratégique en raison de ses accords de libre-échange avec de nombreux pays occidentaux, ce qui facilite l’accès à ces marchés pour les produits fabriqués sur place. Soulignons aussi que, la région dispose de ressources importantes en cuivre, ce qui devrait aider à réduire les coûts des matières premières pour le projet.

Lire aussi  Togo : les demandes de passeports officiels désormais validées par Faure Gnassingbé