Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) recrute pour ce poste

Le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l’Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires VNU pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU.

Détails

Mission et objectifs

Il a été créé en 1946 par l’Assemblée générale de l’ONU sous l’appellation : Fonds d’urgence international des Nations unies pour les enfants. C’est en 1953 qu’il est devenu une agence permanente. L’UNICEF assiste les gouvernements dans des programmes à long terme visant à l’amélioration de la qualité de vie des enfants : santé, vaccination et nutrition, prévention sanitaire, éducation primaire, situations particulièrement difficiles. L’UNICEF mobilise la volonté politique et des ressources matérielles pour aider les pays, en particulier les pays en développement, à donner la priorité aux enfants, et pour renforcer leur capacité de formuler des politiques appropriées et de mettre en place des services en faveur des enfants et des familles. L’UNICEF œuvre, avec le concours de tous ses partenaires, à la réalisation des objectifs de développement humain durable que s’est fixés la communauté mondiale et de l’idéal de paix et de progrès social consacré par la Charte des Nations Unies.

Contexte

L’action humanitaire est d’une importance fondamentale pour l’UNICEF et comprend des interventions visant à sauver des vies, à alléger les souffrances, à préserver la dignité humaine et à protéger les droits des populations touchées partout où il y a des besoins humanitaires, ainsi que des interventions portant sur les risques sous-jacents et les causes de la vulnérabilité aux catastrophes, à la fragilité et aux conflits. Cette mission du programme VNU contribue au rôle unique de coordination de l’UNICEF en tant que chef de file du groupe sectoriel (CLA) pour la nutrition. L’approche par groupe garantit une direction claire, la prévisibilité et la responsabilité dans les réponses internationales aux urgences humanitaires. Elle vise à rendre la communauté humanitaire internationale mieux organisée, plus responsable et plus professionnelle, afin qu’elle puisse être un meilleur partenaire pour les personnes affectées, les gouvernements hôtes, les autorités locales, la société civile locale et les partenaires de ressources. Le responsable de la gestion de l’information (VNU) est un membre clé de l’équipe de coordination du groupe. Il a pour mission de fournir aux membres du groupe des solutions pour rationaliser, normaliser et automatiser la collecte de données et l’établissement de rapports, fournir un accès en temps réel à des données de haute qualité, soutenir le suivi du programme et éclairer la prise de décision. En outre, le titulaire du poste fournira également un soutien au programme de survie de l’enfant dans les activités de gestion de l’information du programme et le transfert de compétences aux équipes du ministère de la santé dans la gestion et le partage des données sur la santé et la nutrition dans RCA. Ce poste offre la possibilité d’acquérir une expérience et des compétences uniques dans un grand bureau de pays francophone, où l’UNICEF est un acteur humanitaire clé, et de contribuer à la coordination humanitaire d’un large éventail de partenaires, dans un environnement en constante évolution.

Critères d’éligibilité

Âge

27 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

4 ans d’expérience dans un contexte humanitaire est requise, une expérience de travail dans le système de coordination humanitaire étant considérée comme un atout.

Une formation formelle en gestion de l’information des clusters, des secteurs et des groupes de travail est considérée comme un avantage. o Une vaste expérience professionnelle en rapport avec ce poste peut être considérée comme remplaçant les qualifications formelles.

Professionnel motivé, capable de travailler et de s’adapter professionnellement et efficacement dans un environnement difficile, avec des délais serrés et une bonne connaissance des questions de sécurité.

Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national, et à collaborer avec un éventail de partenaires, y compris des membres de la communauté ;

Professionnel(le) engagé(e), créatif(ve) et passionné(e) par l’idée de faire une différence durable pour les enfants et de contribuer au mandat de l’UNICEF et au volontariat en tant que mécanisme de développement durable, ainsi qu’au système des Nations unies.

Domaine(s) d’expertise

Technologies de l’information, Administration, Communication

Traduction

Français, Niveau : Connaissance pratique, Souhaitable Anglais, Niveau : Passable, Souhaitable

Niveau d’études requis

Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : Gestion de l’information ou systèmes d’information, technologies de l’information SIG, informatique, statistiques, sciences sociales ou tout autre domaine en rapport avec la gestion de l’information ou le groupe de travail sectoriel. o Une formation formelle en gestion de l’information au sein d’un cluster, d’un secteur ou d’un groupe de travail est considérée comme un avantage.

Compétences et valeurs

Un engagement authentique envers les principes de l’engagement volontaire, qui comprennent la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie, et un engagement envers la mission et la vision de l’UNICEF, ainsi qu’envers les valeurs fondamentales de l’ONU. Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité : Attention : Nous sommes attentifs au bien-être, à la croissance professionnelle et au développement de chacun. Nous reconnaissons que notre personnel travaille souvent dans des environnements stressants où l’insécurité et le risque font partie du quotidien. Le respect : Nous nous traitons les uns les autres avec le même niveau d’attention que nous voulons pour nous-mêmes, et nous promouvons la diversité, l’inclusion et un sentiment d’appartenance pour tous. o Intégrité : Nous agissons de manière éthique, avec honnêteté et transparence, en nous imposant les normes les plus élevées dans le cadre de notre collaboration et de notre travail avec les partenaires, les donateurs et la communauté internationale. La confiance : Nous dépendons les uns des autres et croyons-en chacun pour agir conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de l’UNICEF et dans l’intérêt supérieur des enfants. Responsabilité : Nous nous tenons et nous tenons les autres responsables de nos comportements ; cela signifie que nous devons répondre de nos actions.

• Établir et maintenir des partenariats : Construire un réseau de parties prenantes externes et des alliances avec des homologues gouvernementaux, la société civile, les médias et le secteur privé, afin de promouvoir et de faire progresser le travail de l’organisation.

• Fait preuve de conscience de soi et d’éthique : Il est conscient de ses propres forces, de ses limites, de son style de travail et de ses convictions et préjugés profonds. Il fait preuve de conscience éthique en adoptant des comportements cohérents et conformes aux normes de conduite des fonctionnaires internationaux, aux valeurs de l’UNICEF et aux politiques et procédures pertinentes de l’UNICEF.

• S’efforcer d’obtenir des résultats pour avoir un impact : S’engage à agir et assume la responsabilité et l’appropriation de ses propres performances et des résultats associés.

• Innove et accepte le changement : Est ouvert à de nouvelles approches et idées et en propose. Il s’adapte et réagit positivement au changement.

• Gère l’ambiguïté et la complexité : Faire preuve de résilience et de sang-froid, faire avancer les choses malgré les difficultés et maintenir les niveaux de performance dans des environnements sous pression, défavorables et incertains.

• Penser et agir de manière stratégique : Comprend la situation dans son ensemble et est capable d’identifier les possibilités d’action et les défis existants. Il formule des jugements fondés sur des preuves solides dans le cadre de la réalisation des résultats de l’UNICEF. o Travailler en collaboration avec les autres : Établir et maintenir des relations de travail mutuellement positives, en faisant preuve de sensibilité à l’égard de personnes d’origines diverses, en respectant les différences et en veillant à ce que tous puissent contribuer et réussir. Nourrit, dirige et gère les personnes : Ce domaine de compétence est une compétence supplémentaire pour les cadres et les dirigeants ayant des responsabilités de gestion des personnes

Autres informations

Conditions de vie et remarques

La RCA est un pays post-conflit. À partir de 2013, un conflit sanglant a opposé les Séléka et les Anti Balaka, sur presque l’ensemble du territoire du pays. Craignant le risque d’un génocide, les Nations Unies ont décidé d’envoyer des casques bleus dans le pays, pour protéger les civils ramener la paix. Les affrontements ayant pris fin, en compte encore des zones entières du pays occupées par les groupes armés qui continuent de commettre des exactions sur les populations. A la suite de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé le 6 février 2018 entre les 14 Groupes armés et le Gouvernement de la RCA, l’État a amorcé le déploiement de ses services notamment, les Forces armées, la police, la gendarmerie, la justice dans plusieurs régions du pays. La RCA dispose d’un seul aéroport international (Bangui M’poko) qui assure toutes les liaisons aériennes avec l’extérieur et les régions du pays. Il y a des aérodromes dans les 16 capitales de chaque Préfecture et dans aussi dans certaines grandes sous-préfectures. Le réseau routier est en très pauvre, puisqu’il n’existe qu’une seule route principale qui relie la RCA au Cameroun qui est bitumée. Deux saisons alternent le climat en RCA. Une saison sèche et un saison pluvieuse repartie sur 6 mois chacune. La maladie la plus redoutée est le paludisme qui fait beaucoup de victimes chaque année. Le réseau hôtelier connaît de plus en plus une grande croissance, mais demeure encore très cher. En termes d’alimentation, on trouve à Bangui et dans certaines grandes villes du pays une grande variétés de produits locaux et importés. Mais l’accès à ces produits n’est identique dans les régions du pays. Toutes ces difficultés rendent le coût de vie plus cher. Il en est de même pour les services comme les banques, les hôpitaux, l’électricité etc. dont l’accès est très limité et uniquement concentrés à Bangui la capitale.

Déclaration d’inclusivité

Les Volontaires des Nations Unies sont un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de genre, de caractéristiques de protection des soins. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation d’une personne.

Accommodements raisonnables

L’UNICEF offre des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Il peut s’agir, par exemple, d’un logiciel accessible, d’une assistance aux déplacements pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et par la suite dans votre affectation.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

En plus des exigences en matière de vaccination spécifiques au lieu d’affectation, les rendez-vous sont soumis à la confirmation du statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être respecté avant de prendre rendez-vous. Elle ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et qui ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !