Guinée : Le procès de l’ex Premier ministre Kassory Fofana reporté

Bannière Actu Lomé

Le procès en appel de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen sous Alpha Condé, initialement programmé pour le 8 mai 2025, a été décalé au 22 mai prochain.

La décision a été prise par Daye Mara, juge à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), qui a justifié ce renvoi par la nécessité de finaliser la composition de la chambre judiciaire en charge de l’affaire.

Lire aussi  Miss Côte d'Ivoire 2025 : La victoire de Fatima Koné fait polémique sur la toile

En effet, tous les membres du jury, y compris le juge, les assesseurs et les procureurs, n’étant pas encore désignés, le procès ne pouvait pas se tenir comme prévu.

Les avocats de Kassory Fofana, Me Sidiki Bérété et Me Dinah Sampil, avaient précédemment contesté une décision rendue le 27 février dernier, qui condamnait leur client à une peine de cinq ans de prison pour des accusations de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent, totalisant 15 milliards de francs guinéens.

Lire aussi  Scandale en Guinée Équatoriale : Ouverture du procès Baltasar Ebang Engonga

Malgré les accusations, Kassory Fofana n’a pas assisté aux audiences, alors que le procureur spécial a affirmé que la justice n’a fait qu’appliquer la loi dans ce dossier.