En reconnaissance de son leadership académique, le Professeur Kokou Tchariè, président de l’Université de Kara, a été décoré Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cette distinction lui a été décernée lors de la 47e session des Comités Consultatifs Interafricains du Conseil, qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djamena, au Tchad.
Cette prestigieuse distinction de l’OIPA célèbre l’engagement de plusieurs décennies du président de l’Université de Kara en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique. À la tête de la deuxième plus grande université du Togo, il a mené de nombreuses initiatives.
Professeur Kokou Tchariè élevé à la tête du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur
Au-delà de sa distinction, le professeur Tchariè a été élu par ses pairs au Conseil exécutif de l’OIPA, l’instance influente qui détermine les distinctions académiques en Afrique francophone. Son mandat de cinq ans le verra contribuer à l’élaboration de politiques qui touchent des millions d’étudiants et de chercheurs à travers le continent.
Ces deux distinctions renforcent considérablement la position du professeur Tchariè en tant que leader d’opinion dans l’enseignement supérieur africain et la réputation de l’Université de Kara comme un centre d’excellence émergent en Afrique de l’Ouest.
Cette reconnaissance intervient alors que l’UK développe ses programmes STEM et ses partenariats avec l’industrie, conformément aux priorités de développement national du Togo.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !