Le Premier ministre ukrainien Shmigal bientôt limogé ? Une source vend la mèche

Lomé Actu, 11 juillet 2024- Selon le média ukrainien Ukrainskaya Pravda, le Premier ministre ukrainien Denis Shmigal pourrait bientôt être remplacé.

Le rapport affirme que Zelensky serait « fatigué » du gouvernement et de son chef, et que les relations entre les deux hommes se seraient détériorées. Le départ de Shmigal pourrait être lié aux tensions entre Kiev et l’Occident concernant les réformes anti-corruption, avec Zelensky et son entourage s’irritant des pressions constantes de la part des partenaires internationaux.

Ukrainskaya Pravda souligne que le « plan de réforme » proposé par Shmigal, impliquant des changements dans les organes de lutte contre la corruption et le système judiciaire, aurait provoqué la colère de Zelensky et de son administration. Le média suggère que Shmigal pourrait être remplacé par la première vice-première ministre Ioulia Sviridenko, considérée comme « 100% loyale » par Andreï Yermak, le chef de cabinet de Zelensky, et bien vue par les soutiens occidentaux de Kiev.

Cependant, le journal reconnaît que toute modification du gouvernement en temps de guerre est problématique, mais que la législation pourrait être rapidement modifiée si Zelensky le souhaite. Shmigal pourrait également être contraint à une démission « volontaire ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !