Le Port de Lomé en mission au Niger

Lomé Actu, 10 octobre 2024 – Afin de renforcer son attractivité régionale et de consolider son rôle d’acteur incontournable des échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest, le Port Autonome de Lomé (PAL) a lancé une mission de promotion au Niger.

Du 6 au 11 octobre 2024, une délégation conduite par le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, Président de l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL), mène des échanges privilégiés avec les autorités et chefs d’entreprises nigériens.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

La délégation de Lomé est composée d’une quarantaine de membres issus des secteurs portuaire et maritime. Elle dialogue avec les acteurs nigériens des transports, du commerce et des douanes, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger. Ces échanges portent sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et la facilitation des échanges commerciaux.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

Incitations pour les opérateurs nigériens

Un élément central de la mission est la présentation de mesures incitatives spécifiquement conçues pour les importateurs et exportateurs nigériens. Le Port de Lomé propose des solutions pour réduire les coûts, accélérer le transit et sécuriser les corridors commerciaux, dans le but de répondre aux attentes de ses partenaires économiques. Ces initiatives visent à faire de Lomé le hub logistique privilégié des pays enclavés comme le Niger.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

Les efforts de promotion ne s’arrêtent pas au Niger. Le Port de Lomé prévoit d’étendre sa mission au Burkina Faso et au Mali dans les prochains jours. Il espère ainsi se positionner comme une plateforme logistique de premier plan pour le commerce ouest-africain, en veillant à ce qu’elle reste un lien essentiel pour le commerce régional.