Le Peuple Nigérien Dit ‘Non’ à la Présence Militaire Française

Niamey, 04 septembre 2023 (Lomé Actu) – Des milliers de manifestants se sont réunis samedi à Niamey pour exiger le retrait des troupes françaises du Niger, conformément aux souhaits de la junte militaire qui a pris le pouvoir fin juin.

Les manifestants se sont rassemblés près d’une base abritant des soldats français, répondant à l’appel de plusieurs organisations civiles opposées à la présence militaire française dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  À un mois du coup d’envoi, la CAN Féminine 2026 change de pays hôte ?

« Nous sommes ici pour exprimer notre détermination, notre engagement et notre dévouement à faire sortir du pays la force militaire française et toutes les bases militaires sur notre territoire national », a déclaré Amidou Gourou, l’un des manifestants.

Le régime militaire nigérien a vivement critiqué la France vendredi, l’accusant d' »ingérence flagrante » en soutenant l’ancien président du pays, Mohamed Bazoum.

Lire aussi  Drogue, arme et objets s£xµels... des moines bouddhistes arrêtés dans un temple

Début août, le régime avait annoncé la résiliation des accords militaires avec la France, qui dispose d’environ 1 500 soldats stationnés dans le pays pour contribuer à la lutte contre le djihadisme dans la région.

Paris a ignoré cette décision, la jugeant illégitime.

Les dirigeants militaires ont également ordonné l' »expulsion » immédiate de l’ambassadeur français Sylvain Itte et la levée de son immunité diplomatique, affirmant que sa présence constituait une menace pour l’ordre public.

Lire aussi  Trump menace de poursuivre en justice l’animateur des Grammy Awards

Le président français Emmanuel Macron a salué le travail d’Itte au Niger et a déclaré qu’il resterait dans le pays, même s’il avait reçu un délai de 48 heures pour quitter le Niger il y a une semaine.

Rejoins notre chaîne WhatsApp