Le Pape François destitue l’évêque américain, Strickland pour…

Bannière Actu Lomé

Vatican, 11 Novembre 2023 (LoméActu) -Le pape François a destitué samedi l’évêque américain Joseph Strickland, un éminent conservateur qui a critiqué à plusieurs reprises sa papauté, a annoncé le Vatican. Cette rare décision de destituer un haut responsable catholique est intervenue après que François a envoyé deux évêques américains visiter le diocèse de Joseph Strickland au Texas en juin.

«Le Saint-Père a relevé du gouvernement pastoral du diocèse de Tyler (États-Unis) Joseph E. Strickland», a annoncé le Vatican. L’évêque d’Austin, Joe Vasquez, a été nommé administrateur apostolique du diocèse, poursuit ce texte sans autre précision. Le Vatican n’a pas précisé ce qui a déclenché la visite apostolique de cet été – que Joseph Strickland a lui-même rendue publique – ni les conclusions qui en ont été tirées.

Lire aussi  Dossiers Epstein : Donald Trump dénonce une manipulation politique orchestrée par Biden

Mais Joseph Strickland, nommé par l’ancien pape Benoît XVI en 2012, a été l’un des plus éminents critiques du pape François. Le pape argentin, âgé de 86 ans, a cherché à rendre l’Église plus ouverte aux différents points de vue. Mais il s’est heurté à une vive opposition de la part de ses détracteurs, notamment aux États-Unis, qui l’ont accusé de semer la confusion et de ne pas respecter les croyances fondamentales des catholiques.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

«Dire la vérité»

Dans un message publié au début de l’année sur X (ex-Twitter), Joseph Strickland a accusé le pape de «saper le dépôt de la foi». Dans un blog publié sur son site web en septembre, l’évêque a répondu aux rumeurs selon lesquelles le Vatican l’encourageait à démissionner. «Je ne peux pas démissionner de mon poste d’évêque de Tyler, car cela reviendrait à abandonner le troupeau dont j’ai la charge», a-t-il écrit

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay