Le Nigéria reprend la place de leader de la production pétrolière en Afrique

En mars 2024, le Nigéria a été détrôné de sa position de premier producteur africain de pétrole brut par la Libye. Ce constat est fait, suite à une diminution continue de sa production de pétrole.

D’autres part, en cours du mois d’avril, la production moyenne de pétrole brut du Nigéria a atteint 1,28 million de barils par jour (b/j).

Lire aussi  Choc au Real Madrid : Xabi Alonso limogé, Álvaro Arbeloa prend les commandes

Le pays enregistre ainsi une hausse de 4,07 % par rapport aux 1,23 million b/j enregistrés en mars. Ces résultats sont publiés par le rapport mensuel de l’OPEP publié le mardi 14 mai.

En effet, cette reprise permet au Nigéria de retrouver sa position de premier producteur africain de pétrole brut. Le Nigéria dépasse ainsi l’Algérie qui a produit 907 000 b/j.

Lire aussi  Barça - Real Madrid : où suivre le clasico de la Supercoupe d'Espagne ?

Cela est le résultat des efforts déployés par l’État. Ceci vise à améliorer la production afin d’atteindre le quota de l’OPEP, fixé à 1,5 million b/j.

Cependant, ces progrès ne masquent pas les défis persistants de l’industrie pétrolière nigériane. Notamment les problèmes de sécurité récurrents et la volatilité des prix du pétrole.

Lire aussi  Le Barça vainqueur d'un Clasico fou et remporte la Supercoupe d'Espagne !

Dans le cadre de cette stratégie, le pays lance la production d’un nouveau gisement pétrolier dans l’OML 13. Ceci vise un plateau de production de 40 000 b/j, par le biais de la société publique du pétrole, NNPC Ltd.

De plus, quelques semaines auparavant, deux sites pétroliers prometteurs, dans les OML 24 et 85, sont remis en service.

Rejoins notre chaîne WhatsApp