Le Nigéria annonce une bonne nouvelle aux diplômés togolais

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 27 août 2024 – Le Nigéria a levé la suspension des diplômes délivrés par les universités du Bénin et du Togo. Cette mesure est une nouvelle ère de coopération universitaire et d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ouest-africain.

Le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman, a annoncé ce changement de politique lors d’une apparition dans l’émission « Politics Today » de Channels Television. Il a précisé que la suspension initiale n’était pas une interdiction générale mais plutôt une mesure ciblée visant à répondre à des préoccupations spécifiques concernant l’intégrité académique.

Lire aussi  Togo : le dépistage et le traitement de la drépanocytose est gratuit

Le Nigeria lève la suspension sur les diplômes délivrés par le Bénin et le Togo

La levée de la suspension intervient après un processus de contrôle approfondi, qui a abouti à l’accréditation de huit universités dans les deux pays. Au Togo, l’Université de Lomé, l’Université de Kara et l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) ont reçu le feu vert.

Lire aussi  PHOTO : Ice Spice en couple avec le basketteur et tiktokeur sénégalais Diamant Blazi ?

Au Bénin, cinq établissements sont retenus : l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université nationale des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, l’Université africaine pour le développement coopératif et l’Université nationale d’agriculture.

Cette décision représente un équilibre délicat entre le maintien des normes académiques du Nigeria et la promotion de la coopération régionale en matière d’éducation. En effet, rappelons que la suspension initiale a été motivée par une enquête choquante qui a révélé une tendance inquiétante : de nombreux étudiants nigérians auraient obtenu des diplômes de ces pays sans assister aux cours ni passer d’examens.

Lire aussi  VIDEO : Lil Nas X arrêté en slip dans les rues de Los Angeles

L’ampleur du problème est stupéfiante, les chiffres officiels suggérant que plus de 22 000 certificats délivrés à des Nigérians étaient frauduleux – 21 000 du Bénin et 1 000 du Togo.