Le Niger met fin à deux missions de l’Union Européenne

Niamey, 06 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les nouvelles autorités nigériennes ont annoncé la cessation de deux missions de défense et de sécurité de l’Union européenne (UE) dans le pays, marquant un nouveau pas dans la reconfiguration des partenariats après le coup d’État de juillet.

Cette décision intervient moins de deux semaines après une résolution du Parlement européen condamnant le coup d’État. En parallèle, le Niger renforce ses liens avec la Russie, avec la signature de plusieurs accords de coopération militaire.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur

La première mission concernée est EUCAP Sahel Niger, une mission civile axée sur le soutien à la sécurité intérieure nigérienne, active depuis une dizaine d’années. La seconde est la mission de coopération militaire de l’UE, EUMPM, lancée il y a moins d’un an pour appuyer la lutte contre le terrorisme.

L’UE a réagi en exprimant son regret face à cette décision, soulignant qu’elle en tirera « les conséquences opérationnelles qui s’imposent ». La coopération en matière de sécurité et défense entre l’UE et le Niger avait déjà été suspendue après le coup d’État.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

En parallèle, le Niger renforce ses liens avec la Russie, symbolisé par la visite d’une délégation russe dirigée par le vice-ministre russe de la Défense. Plusieurs accords ont été signés, marquant un rapprochement significatif avec Moscou.

Cette évolution diplomatique souligne la volonté du Niger de diversifier ses partenariats internationaux et de s’éloigner des liens préexistants avec les pays occidentaux après le renversement du gouvernement précédent.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N