Le Niger donne une leçon à l’Allemagne
La tension entre le Niger et le Nigéria s’intensifie. En visite d’état au Nigéria, la ministre du Développement Svenja Schulze a été victime malgré elle de cet état des faits.
L’avion qui ramenait la ministre allemande de la coopération économique et du développement Svenja Schulze à Berlin après sa visite au Nigeria a dû rebrousser chemin après que les autorités du Niger ont révoqué l’autorisation de survol, en réponse à la mesure prise par le gouvernement du Nigeria d’interdire le survol de son espace aérien aux avions à destination et en provenance du Niger. L’appareil a été obligé de retourner à Abuja pour faire le plein, afin d’avoir suffisamment de fuel pour contourner le territoire nigérien.
La ministre est arrivé au Nigéria dans le but d’ouvrir un nouveau centre de conseil en matière de migration à Nyana, en compagnie du ministre d’État Nkeiruka Onyejeocha du ministère nigérian du Travail.
Le centre, soutenu par la coopération allemande au développement, offrira aux personnes en quête de nouvelles perspectives des conseils sur les emplois disponibles sur les marchés du travail allemand et nigérian, ainsi que des informations sur les mesures de formation nécessaires ; des informations sur les risques de migration irrégulière seront également disponibles. En outre, le centre aidera les rapatriés à démarrer un nouvel emploi dans leur pays d’origine.